FAUCON PÈLERIN

suivis de la nidification dans Lanaudière

Réalisation : Bernard Dugas et Marcel Harnois

 

 

À compter des années 50, le Faucon pèlerin a été affecté par la présence de pesticides dans l’environnement, dont le DDT. Cette espèce a vu sa population décliner au Québec en raison de l’amincissement de la coquille des œufs qui se brisaient lors de la reproduction. En 1976, un   programme de réintroduction a été mis en place au Québec.

  

Après 18 ans, 15 couples nicheurs ont été observés dans la partie méridionale de la province.  Le plan d’action élaboré par le Comité de rétablissement du Faucon pèlerin au Québec a véritablement pris son envol en 2002.Depuis ce temps, la population du Faucon pèlerin est en forte croissance et est passée de 25 à 118 couples nicheurs répertoriés entre 2000 et 2016.  


 

Dans le présent document - à télécharger gratuitement -, on pourra observer la progression de la réintroduction du Faucon pèlerin sur dix sites ayant fait l’objet de suivis de nidification dans la région. Ainsi, entre 2002 et 2021, 142 fauconneaux ont pris leur envol dans Lanaudière.  On pourra découvrir également les comportements de ces oiseaux, tant ceux des adultes que des jeunes au nid ou lors de l’envol ainsi que la présentation d’un projet de conservation volontaire de sites de nidification du Faucon pèlerin en zones périurbaines dans la région de Lanaudière.     

Bonne lecture !

 

CLIQUEZ sur l'image pour télécharger le PDF

 

 

 

Tous droits réservés @ Société d'ornithologie de Lanaudière

Francine N. Piquette webmaster